3 raisons pour lesquelles Lionel Messi pourrait aider à mettre fin à l’attente de 28 ans de l’Argentine pour la gloire de la Copa America
L’édition 2019 de la Copa America est bien avancée, 12 pays s’affrontant pour les grands honneurs au Brésil. Le tournoi a réuni les meilleurs joueurs d’Amérique du Sud et des invitations ont été envoyées au Qatar et au Japon.
La seule équipe qui vise le plus le trophée est l’Argentine. La Albiceleste a passé 28 ans sans succès sur son continent, et dans un pays fou de football comme l’Argentine, cela ne suffit tout simplement pas.
1. Les attentes sont faibles avec l’Argentine
Depuis le dernier titre remporté par l’Argentine en 1991, le pays a participé à tous les tournois majeurs avec des supporters qui croient sincèrement aux chances de leur équipe de remporter le trophée. Cette conviction était fondée non sur une foi aveugle ou un patriotisme égaré, mais sur le fait que les escouades argentines des deux dernières décennies ont été parmi les meilleures de l’histoire.
Peu d’équipes en compétition avec les géants sud-américains dans les grands tournois pourraient se vanter d’une équipe possédant autant de qualité dans ses rangs. Parmi les joueurs les plus talentueux du monde, dont Hernan Crespo, Sergio Aguero, Walter Samuel, Javier Zanetti, Ariel Ortega, Gabriel Batistuta, Juan Sebastian Veron, Juan Roman Riquelme, Gonzalo Higuain, Lionel Messi, mais pour n’en nommer que quelques-uns.
Ces joueurs ont joué pour les plus grands clubs d’Europe et devaient s’imposer sur la scène internationale avec leur pays, mais cela n’a pas été possible. L’Argentine a subi de multiples chagrins lors de tournois majeurs, les trois dernières défaites consécutives entre 2014 et 2016 étant le point le plus bas.
2. Le triomphe de la Copa America pourrait être un facteur déterminant pour remporter le Ballon d’Or
Il y a à peine deux mois, Lionel Messi était le favori du Ballon d’Or 2019, à l’origine de la quête par Barcelone d’un troisième triplé record.
Le joueur de 31 ans a toujours terminé la saison en tant que meilleur buteur de la Liga, de l’Europe et de la Ligue des champions, mais la nature embarrassante de la sortie de son équipe en Ligue des champions ainsi que leur défaite finale en Copa del Rey face à Valence l’a vu perdre son emprise sur le prix individuel le plus prestigieux du football.
Cristiano Ronaldo s’est aussi fermement établi dans la course et beaucoup voient dans le triomphe de la Copa America un facteur décisif qui pourrait faire basculer le pendule du Ballon d’Or en faveur de Messi.
3. Le triomphe de la Ligue des Nations de Ronaldo pourrait devenir la motivation supplémentaire dont a besoin Messi
La rivalité entre Ronaldo et Messi est bien documentée, car ils ont propulsé le football vers de nouveaux sommets et réalisé des exploits jusqu’alors impensables. Cette rivalité est sans doute la plus grande de l’histoire de l’homme et probablement la plus intense des annales du sport professionnel. Cela motivera certainement Messi à fournir d’efforts lors de cette compétition.