La science derrière les rumeurs de transfert de football

La saison des rumeurs de transferts de football de l’été bat son plein ; une activité annuelle aussi prévisible que les fraises et la crème à Wimbledon ou les bronzes et voitures de sport au Grand Prix de F1 de Monaco.

Les années de la Coupe du monde sont toujours le moment le plus chaud pour les rumeurs de transfert. Néanmoins, même en l’absence de grands tournois, « qui va où et pour quoi » est perpétuellement sur les lèvres des fans, des écrans des rédacteurs de journaux et dans l’esprit des joueurs et des agents.

Sources

Pour comprendre les rumeurs de transferts en période de mercato de football, qui les a lancées, qui les a communiquées et pourquoi elles circulent, il faut comprendre les fondements des rumeurs. Des recherches antérieures ont examiné des rumeurs sous différents angles.

Certains commentateurs estiment que les rumeurs devraient être considérées comme des transactions économiques à double sens. Autrement dit, une partie qui communique une rumeur et l’autre qui la reçoit peuvent tirer profit de l’utilité ou des avantages. Par exemple, dans le cas d’un fan, les mois d’été sont une période de soudure – pas de football, pas de match, pas de score, pas de compte-rendu de match. Par conséquent, l’opportunité d’envisager de nouvelles recrues de joueurs a des attraits évidents et des avantages potentiels.

Dans le même temps, les médias du football sont en mesure de générer du trafic vers ses sites Web, ses journaux et ses magazines grâce aux rumeurs de transferts. Certains sites sont allés encore plus loin en concevant des algorithmes sophistiqués pour comprendre exactement ce que les fans de football veulent lire (collecter des données sur les recherches de « cible de transfert Arsenal », par exemple), puis en créant des rumeurs pour répondre à cette demande. Tout ceci n’est que pour attirer plus de trafic et pour augmenter le suspens du mercato.