UEFA Champions League ou Ligue des champions

L’UEFA Champions League est l’un des tournois les plus prestigieux dans tous les sports. Voici tout ce que vous devez savoir sur le plus important tournoi de football par club du monde, qui se déroule chaque année depuis 1955.

Qu’est-ce que l’UEFA Champions League ?

L’UEFA Champions League est un tournoi de football regroupant 32 équipes qui se disputent en cinq rounds pour se voir attribuer le titre de meilleur club de football européen. Le premier tournoi de l’UEFA Champions League a eu lieu au cours de la saison 1955-1956 et a lieu chaque année depuis.

Comment le tournoi a-t-il changé depuis 1955 ?

Le tournoi inaugural, alors connu sous le nom de Coupe d’Europe (jusqu’en 1992), ne comptait que 16 équipes en lançant quatre épreuves à élimination directe (premier tour, quarts de finale, demi-finales et finale). Le Real Madrid a battu Reims 4-3 pour remporter le titre lors du premier tournoi.

En 1960, le tournoi s’étendit à 32 équipes (en ajoutant un tour supplémentaire) et conserva le même format. En 1992, l’UEFA (Union des associations européennes de football) a changé le nom du tournoi pour devenir l’UEFA Champions League et a remplacé le premier tour par une phase de groupes.

Les 32 équipes ont été divisées en huit groupes de quatre, chaque équipe jouant contre les trois autres équipes de leur groupe respectif dans un format à double tour. Le vainqueur et le finaliste de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, les équipes poursuivant ensuite le processus habituel d’élimination directe (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale).

Comment sont sélectionnées les équipes ?

Le nombre d’équipes engagées par chaque association en UEFA Champions League est basé sur les coefficients UEFA des associations membres. Ces scores sont générés par les résultats des clubs représentant chaque association au cours des cinq saisons précédentes de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League. Plus le coefficient d’une association est élevé, plus nombreuses sont les équipes représentant l’association dans la Ligue des champions et moins le nombre de tours de qualification auxquels les équipes de l’association doivent participer est concurrentiel.

Depuis la saison 2009-2010, l’UEFA Champions League propose deux « filières » de qualification pour les équipes qui ne bénéficient pas d’une entrée directe au tournoi. Les deux équipes sont divisées en deux catégories : les équipes qualifiées en tant que champions de la ligue nationale et celles qualifiées en raison de leur rang de deuxième à la quatrième de leur ligue nationale. Cinq équipes de chaque groupe de qualification gagnent une place dans la phase de groupes.

Les 22 autres équipes se qualifient automatiquement, soit en tant que champion en titre de l’UCL, soit en tant que champion de l’UEL en titre, soit via leurs ligues nationales respectives. Les 12 associations les mieux classées dans les coefficients de l’UEFA se voient garantir au moins une place, plus le nombre de places attribuées est élevé, plus le coefficient d’une ligue est élevé.