Arjen Robben prend sa retraite à 36 ans
Arjen Robben a pris sa retraite du football à l’âge de 36 ans, après une carrière remplie de trophées au niveau des clubs et après avoir remporté 96 sélections pour son pays, dont une finale de la Coupe du monde. Il a confirmé sa retraite du football professionnel après avoir été libéré par le Bayern Munich à la fin de la saison dernière.
L’ancien ailier de Chelsea, du Real Madrid et du Bayern a disputé 606 matches et marqué 210 buts en 19 ans de carrière, mais le joueur de 36 ans a eu du mal à trouver un nouveau club de premier plan avant de faire l’annonce de sa retraite.
« J’ai décidé de mettre fin à ma carrière de footballeur professionnel », a déclaré Robben dans un communiqué. « C’est sans aucun doute la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre dans ma carrière. Une décision dans laquelle cœur et esprit sont entrés en collision ».
« L’amour du jeu vous donne la conviction que vous pouvez toujours gérer le monde entier, contrairement à la réalité : tout ne fonctionne pas comme vous le souhaitez et vous n’êtes plus le garçon de 16 ans qui n’avait aucune idée de ce que blessure voulait dire. Pour le moment, je suis en forme et en bonne santé et, en tant que fan de nombreux autres sports, je souhaite que cela reste ainsi pour l’avenir. Donc, je vais certainement arrêter, mais c’est bien ainsi ».
L’ailier néerlandais a débuté sa carrière à Groningen avant de passer au PSV. A partir de là, il a signé pour Chelsea pour 13,1 M £ et a passé trois saisons dans l’ouest de Londres, remportant deux titres consécutifs en Premier League lors de ses deux dernières années.