Coupe d’Afrique des nations
Le tournoi biennal de la Coupe d’Afrique des nations est joué depuis 1957 et est donc plus ancien que le championnat européen correspondant. En février 1957, sous la chaleur du désert de Nubie au Soudan, peu de gens auraient pu prévoir l’expansion de la Coupe d’Afrique des nations. C’était précisément le but d’une réunion entre sept délégués à Lisbonne l’année précédente. C’est là que la Confédération africaine de football a été formée et l’organisation a planifié le premier tournoi de l’année suivante à Khartoum.
Cependant, à l’approche de la date de début, il restait quelques obstacles à surmonter, tels que l’exclusion de l’Afrique du Sud après que le régime de l’apartheid n’ait pas approuvé une équipe multiraciale. Donc, avec l’exclusion de l’Afrique du Sud, le tournoi a été disputé entre trois équipes : l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie.
Ironiquement, 39 ans plus tard, à la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud est revenue au secours de la CAF en organisant la manifestation élargie à 16 équipes après le retrait du Kenya en tant qu’hôte. L’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie ont disputé les deux premiers tournois des années impaires, avant de passer à quatre, six, huit, douze, puis seize équipes.
Chaque ajustement augmentait les chances de voir les meilleurs joueurs du continent. Papa Camara, Petit Sory et Chérif Souleymane étaient la crème d’une excellente équipe guinéenne qui pouvait facilement être comparée aux équipes dévastatrices du Nigeria et du Cameroun de la dernière décennie.
Peu d’Africains aujourd’hui auraient entendu parler de l’Algérien Lalmas, du magicien dribbleur ghanéen Osei Kofi ou du capitaine éthiopien Italo Vassalo. Depuis le début, l’Afrique du Nord – et le Ghana en particulier – a maintenu sa réputation, alors que les autres pionniers, l’Ethiopie et le Soudan, se sont détériorés.
En l’espace de 30 ans, il y a eu un incroyable changement de pouvoir : un classique entre l’Ethiopie et le Soudan (tous deux anciens champions) dans les années 1960 est maintenant éclipsé par un match opposant le Cameroun au Nigéria.
La Coupe d’Afrique des nations 2019
La compétition africaine a lieu cet été en Egypte, après que l’organisation de cette compétition ait été retirée entre les mains du Cameroun. Selon la CAF, les préparatifs de la CAN n’avançaient pas assez rapidement au Cameroun, raison pour laquelle l’Egypte est le nouvel organisateur de la compétition.
La 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations se déroule cet été avec des équipes qui s’affrontent pour être sacrées champions continentales. De son côté, le Cameroun, champion en titre, cherche à remporter son deuxième titre consécutif.