La coupe du monde de football

Rien dans le football ne peut se comparer à la Coupe du monde. Même si l’UEFA Champions League peut produire des matches de la même qualité, elle ne peut toutefois pas dépasser le statut acquis grâce à la longue tradition et au fait qu’une équipe représente un seul pays. Aucune autre manifestation sportive ne peut concourir de manière significative : la dernière Coupe du Monde de la FIFA a réuni 3,2 milliards de téléspectateurs dans le monde et un milliard ont regardé la finale.

Contexte

Avant l’inauguration de la Coupe du monde, le tournoi de football organisé dans le cadre des Jeux olympiques d’été avait reçu le plus de prestige. Mais dans les années 1920, le jeu devait faire face à une transition vers un professionnalisme qui ne correspondait pas à l’esprit olympique. Par conséquent, l’organe gouvernemental, la FIFA, a prévu d’organiser une Coupe du monde. Les décisions concernant l’organisation de la première édition ont été officiellement annoncées le 26 mai 1928. Depuis lors, cette compétition a pris une nouvelle diffusion. Elle a attiré encore plus de téléspectateurs, plus d’intérêt public et c’est ainsi qu’elle est devenue l’une des compétitions les plus regardées et les plus attendues dans le monde.

Tous les tournois de la coupe du monde

La première Coupe du monde a eu lieu en Uruguay et depuis lors, le tournoi a lieu tous les quatre ans (à l’exception des interruptions dues à la Seconde Guerre mondiale). Depuis la première Coupe du monde officielle en 1930, la FIFA était restée l’organisateur. Il y avait cependant déjà des coupes du monde non officielles pré-FIFA à la fin des années 1800, à une époque où il n’existait que peu d’équipes nationales. Le trophée Sir Thomas Lipton, organisé en 1909 et en 1911, est une autre « coupe du monde » non officielle organisée avant 1930. De plus, les compétitions de football des Jeux olympiques d’été seraient une marque dont les meilleures équipes nationales étaient avant 1930 – les tournois olympiques étaient toutefois composés uniquement d’équipes en raison des règlements, de sorte que la Coupe du Monde est devenue la vraie affaire.

Le respect accordé à cette compétition s’explique, car cette compétition remet l’honneur de tout un pays entre les mains d’une seule équipe. Alors, n’hésitez pas à suivre cette compétition de près.